Amos Coulanges

Amos Coulanges, guitariste, compositeur originaire d'Haïti, est salué, en 1975, comme la révélation du Festival de Guitare à la Martinique.

D'abord autodidacte, il effectue ensuite des études musicales à l'Université d'Ottawa (Canada) où il est diplômé "Bachelor of Art", et dans les académies d'Europe: Sienne en Italie, avec Oscar GHIGLIA et à l'Ecole Normale de musique de Paris avec Javier QUEVEDO.
Il poursuit également des études universitaires à la Sorbonne (Paris) et obtient en 1986 une Maîtrise en Musicologie.

Le 7e Carrefour Mondial de la Guitare (1986) lui décerne le premier Prix de Composition pour l'ensemble de son oeuvre (prix de la SACEM et du CMAC).
En 1989, ses talents d'interprète lui valent une Médaille d'Or en guitare classique au Conservatoire de Saint-Germain-en-Laye (France) et, en 1992, le Diplôme d'Etat de Professeur de Musique, option Guitare, confirme ses aptitudes pédagogiques.
En mai 1989, il remporte le Becker d'Or en duo avec la conteuse Mimi Barthélémy au 3e Festival du Café Théâtre Francophone à Evry (France).

Passionné par toutes les expressions musicales, il se forme à la direction de choeur et en octobre 1989, crée le groupe vocal SHOUBLAK (1989) puis l'ensemble vocal KARIKANZO (1995) pour mener une recherche spécifique sur les polyphonies vocales de la Caraïbe.
Sous la direction de J.P. Blaise et Y. Audard, il publie, en 1990, "Le Chant des Iles" dans la Collection Musicollège de l'éditeur Van de Velde.
En 1991, il est conseiller artistique sur le montage du Roman de Fauvel en vidéo livre musical, produit par Erato et Idéal Audience.
Il compose et dirige une fugue parlée pour la soirée thématique Glenn Gould 1992, produite par ARTE et Idéale Audience, réalisée par Anna-Célia Kendall.
Le cinéaste haïtien Raoul Peck lui confie la composition de la musique pour son film "l'Homme sur les Quais", qu'il enregistre en novembre 1992.
En mai 1996, il est président du jury du 3e Concours inter-caraïbe de guitare classique à Gosier (Guadeloupe).
Juin 1998, il donne une série de concerts au Japon .
2000-2001, il dirige des stages à l’école de musique de Cayenne en Guyanne française.
2003, il joue des récitals à Miami et aux Bahamas. Forme le duo BWA avec la flûtiste Patricia Nagle pour une série de concerts à Paris.
2004, il compose pour le film Biguine.
Actuellement, il travaille sur un concerto pour guitare et orchestre.

Amos COULANGES se produit en tant que concertiste dans les salles parisiennes (Maison de l'Amérique Latine, Salle Brasilia, Le Latina, Amphithéâtre Richelieu à la Sorbonne) et dans le monde entier: Canada, Haïti, Turquie, New-York, Bruxelles, Jamaïque, Cuba, Tunisie.

Dans une dynamique constante de création et de travail, Amos Coulanges s'autorise avec rigueur à rencontrer les musiques populaires et les musiques classiques les plus complexes. Il sait donner à la guitare les rondeurs sonores et les échos du tambour réussissant avec bonheur la synthèse de la musique populaire et de la musique savante.

Discographie

1975 : Musique Haïtienne pour Guitare - 33 tours - Tam-tam Records, Haïti
1976 : Domi Lévé - 45 tours - produit par A. Mangones et G. Merceron, Haïti
1978 : Participe au 33 tours "Kouidors" - production S. Cavé, New-York
1992 : Fresques Caraïbes - C.D. - Productions LOCO, Paris
1995 : Passage du Milieu – Bande orinale du film. Kréol Production.
2001 : Le Chant des Iles - Collection Musicollège . Van de Velde
2004 : Biguine – Bande originale du film Kréol Production

Conception / Réalisation : orfaon.net © Compagnie Ti Moun Fou - 2004-2017