Claire Garrigue

Résidant dans le Calvados, Claire Garrigue conte à travers toute la France, et au-delà, depuis plus de 15 ans. Elle propose des spectacles et racontées à destination de toutes les oreilles, adultes et enfants, réunies par les multiples niveaux de « lecture »offerts par les contes.

Née en 1962 en Corée du Sud de parents catalans, elle a grandi entre plateau Picard et montagnes Pyrénées, vaste territoire d'enracinement, offrant d'emblée la terre entière comme terrain d'exploration! D'une enfance passée à parcourir les bois et les rivières, les plaines et les montagnes, elle a gardé le goût des silences habités; celui aussi des assemblées chaleureuses, festives, et fréquentes, réunies par le plaisir de la danse et du chant partagé.

Passionnée par les musiques traditionnelles et sensible à la parole poétique des contes populaires, elle s'initie depuis des années à ces répertoires . Ce sont certaines de ces histoires qui lui ont donné les ailes nécessaires pour y consacrer un temps indéfini...et devenir une raconteuse de contes.

Parcours sensible

Après des études générales, un bac littéraire et un DE d'infirmière...De 1983 à 1998, le réveil de la voix

Elle travaille avec assiduité le chant et l'écoute à travers différentes pratiques musicales (chant lyrique, jazz, traditionnel, polyphonique, direction de chorale et éveil musical en milieu scolaire) et par des recherches personnelles (Pédagogie de l'écoute, Roy heart théâtre, psychophonie ).

Durant cette période elle exerce également avec chaleur et enthousiasme le métier d'infirmière en milieu rural, à mi-temps, jonglant entre sa mallette de soins, sa malle d'instruments de musique pour les écoles, ses chansons, les prestations musicales, les stages ... et ce jusqu'en 1999.
- 1997 voit la naissance de la Compagnie X-Filles (chant et théâtre) et marque le début de sa professionnalisation artistique.

En 1993, des mots qui comptent
sur les conseils d'une amie, la grande conteuse Mimi Barthélémy, elle se rend dans l'association de conteurs amateurs de sa région et retrouve avec émotion le monde des contes: « Je connaissais toutes les histoires racontées ce jour-là, et j'ai eu l'impression de rentrer chez moi » . Elle se met alors à raconter au sein de l'association jusqu'en 1998, et expérimente ainsi avec différents publics que ces récits "hors d'âge" véhiculent une aide précieuse au développement des êtres en devenir que nous sommes tous petits et grands.

Pour perfectionner ses outils de porteuse de contes, elle poursuit sa formation auprès de conteurs et conteuses talentueux (Catherine Zarcatte, Alain Le Goff, Manfei Obin, Pascal Quéré...)

En 1998, parole et musique !
Fin de la pratique du métier d'infirmière et de la jonglerie de mallettes...Elle présente son premier spectacle « pro. », « Contes d'un Bout à l'Autre », accompagnée par le musicien Sylvain Diamand.
En 1999, elle s'éprouve au grand prix des conteurs de Chevilly-Larue où elle participera à la finale!?! Cette année-là, dans sa recherche autour de la parole musicale, après avoir entendu Bruno de la Salle raconter « Le chant de l'Odyssée », dans sa version intégrale de 6h, elle intègre l'Atelier Farenheit 451 qu'il dirige au CLIO à Vendôme, et ce jusqu'à 2001. Elle y écrit « Quand je partais avec Sinbad » et accompagnera Bruno de la Salle au chant et à la tempoora sur plusieurs représentations de « L'Amour interdit ».

Sans oublier les formations personnelles régulières et les explorations vers d'autres disciplines (Jeu bouffon, chants polyphoniques, danse, écriture, théâtre de rue, comédia dell'arte, clown),

depuis 1999,
elle se consacre à sa pratique professionnelle d'artiste du spectacle vivant:
-Spectacles contés en solo ou en créations avec d'autres artistes:
Mimi Barthélémy, Tioti trio, Christophe Leblond , Julie Garrigue, Olivier Langlois; Serge Tamas et Magda Gorska pour « Mésanges » création 2011 en cours (titre provisoire).
-Formations et ateliers autour des contes et du chant traditionnel.
-Théâtre de rue et chants du monde- Cie X-Filles

Contacts

Parole de griottes
Chez Claire.Garrigue
Rue du bout Caïn, 14480 Sainte Croix -sur- mer
Tel: 02 31 22 21 48 ou 06 24 97 16 96
E.Mail : paroledegriotte@hotmail.fr

Nouveau site internet : http://clairegarrigue.org

Conception / Réalisation : orfaon.net © Compagnie Ti Moun Fou - 2004-2017