Ma’dea

Auteur : de et avec Eduardo Manet
Edition : Éditions Gallimard Paris (1985)

Résumé

Un balcon sur les Andes Mendoza, en Argentine... Ma'Déa

Trois œuvres théâtrales poignantes où l'humour, le cynisme et le tragique sont balancés par une écriture superbe dans ses couleurs, sa fermeté baroque et véhémente.

Un balcon sur les Andes: En 1848, après l'écrasement de la révolution, une pauvre troupe de comédiens ambulants émigre en Amérique du Sud, du Pérou à la Bolivie en passant par le Brésil et le Paraguay. Ils sont mêlés successivement à tous les régimes politiques, en partagent les triomphes ou les défaites, les trahisons et les héroïsmes, le luxe et la misère. Autant de personnages singulièrement prédestinés à vivre les horreurs dictatoriales de notre époque.

Mendoza, en Argentine... : 1933, toute-puissance des militaires, disparitions, tortures, répressions massives. Œuvre de dénonciation féroce, également symbolique des souffrances imposées, aujourd'hui encore, à tant de pays d'Amérique latine.

Ma'Déa: Le vaudou haïtien en est le thème central. Étrange et beau dans ses rites incantatoires, il apporte à cet ouvrage de violence révoltée son atmosphère de lyrisme calmé. Ces trois pièces ont été présentées par France-Culture, dans le cadre de l'émission « Nouveau répertoire dramatique », que dirige Lucien Attoun.

Eduardo Manet est né à Cuba, mais il écrit en français. Il est romancier, auteur dramatique et professeur de technique corpo- relie et vocale de l'acteur.


 
Conception / Réalisation : orfaon.net © Compagnie Ti Moun Fou - 2004-2017