Le conte des mots

Résumé

Spectacle hybride d'une raconteuse et d'un improvis'auteur
Mimi Barthelemy et Arthur Ribo tissent avec leurs mots une toile de soie.

Tissage de contes et de poésies entre deux générations, entre un homme et une femme, entre culture et aventure , entre l'auditoire, Mimi et Arthur.

Rencontre hybride d’une raconteuse et d’un improvis’auteur

Au cours du festival « Un automne à tisser » en septembre 2007, au Théâtre de l’Epée de Bois, à la Cartoucherie de Vincennes, une rencontre a eu lieu : la conteuse Mimi Barthélémy invite l’improvis’auteur Arthur Ribo à participer à son spectacle « Aux sons des tambours »

Ils se lancent et le public balancé entre les contes-chantés de Mimi et les interventions improvisées d ‘Arthur en redemande.

Dans cette respiration, le spectacle prend une belle ampleur. A la dimension universelle du conte, s’ajoute une sensibilité particulière, empreinte d’humour, qui fait le lien entre la fiction et la vie de tous les jours.

Des lors un projet naît, celui de continuer à tisser conte et poésie contemporaine, entre générations, entre homme et femme, entre culture et aventure, entre l’auditoire, Mimi et Arthur qui tissent avec leurs mots une toile de soie.

Contenu

Le spectacle est constitué de plusieurs contes de la caraïbe contés par Mimi Barthélémy.

A l'issue de chaque histoire, Arthur Ribo invite les spectacteurs à lui indiquer les mots qui les ont le plus frappé dans ce qu'il viennent d'entendre. Il inscrit ces mots sur un grand tableau puis à partir de ce canevas se lance à chaud dans une improvisation. Il crée ainsi des passerelles entre l'actualité crue et le conte et célèbre par ses poèmes la rencontre, la solidarité et l'amour.

La volonté n’est pas de moraliser le public mais de le rapprocher du conte, de lui faire voir que ces histoires-là nous concernent bien plus que l’on ne pourrait s’en douter.

Details

Durée 1 heure
Tout public à partir de 10 ans
 
Conception / Réalisation : orfaon.net © Compagnie Ti Moun Fou - 2004-2017